Entretien chaine
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Entretien chaine
Faut il nettoyer regulierement la chaine (petrole denature puis graissage)
Et comme je suis nul en mecanique, nos chaines sont elles des chaines avec des joints ?
Et comme je suis nul en mecanique, nos chaines sont elles des chaines avec des joints ?
jean-marc- Messages : 58
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 69
Localisation : Annemasse
Re: Entretien chaine
Personnellement, oui, je nettoie de temps en temps ma chaîne en la démontant (merci le maillons rapide)...et en principe non, pas de joint torrique sur une chaîne de trial
Re: Entretien chaine
je présente ici une vieille méthode , mais qui sur des chaines tout-terrain sans joints toriques que sont les nôtres reste d'actualité.(pour adulte)
Ustensiles; un bidon de lave-glace vide (oui celui de 5 litres).
une boite de conserve métallique pouvant accueillir la chaîne.
un brûleur.
1 litre d'essence (un restant de vieux mélange)
1/2 litre huile moteur
a/Dans le bidon fermé, tu mets l'essence et la chaîne et tu "shakes"..., tu secoue quoi!, (tu découpes le plastique et le carburant déchetterie). La chaîne va ressortir étincelante.
b/Dans la boite de conserve, tu mets l'huile et la chaîne sur le brûleur et tu monte la température à frémissement et enfin tu laisse le tout refroidir (important).
c/Ensuite tu pends ta chaîne pour égouttage quelques heures et tu l'essuie. Toujours pendue, tu l'asperges de "graissage pour chaîne".
d/Quelques minutes plus tard, y-a-plus qu'a tout remonter.
PS petit désagrément, tu salis un peu ta jante arrière au premier tours de roue mais le résultat n'est pas mal.
A+
Ustensiles; un bidon de lave-glace vide (oui celui de 5 litres).
une boite de conserve métallique pouvant accueillir la chaîne.
un brûleur.
1 litre d'essence (un restant de vieux mélange)
1/2 litre huile moteur
a/Dans le bidon fermé, tu mets l'essence et la chaîne et tu "shakes"..., tu secoue quoi!, (tu découpes le plastique et le carburant déchetterie). La chaîne va ressortir étincelante.
b/Dans la boite de conserve, tu mets l'huile et la chaîne sur le brûleur et tu monte la température à frémissement et enfin tu laisse le tout refroidir (important).
c/Ensuite tu pends ta chaîne pour égouttage quelques heures et tu l'essuie. Toujours pendue, tu l'asperges de "graissage pour chaîne".
d/Quelques minutes plus tard, y-a-plus qu'a tout remonter.
PS petit désagrément, tu salis un peu ta jante arrière au premier tours de roue mais le résultat n'est pas mal.
A+
fred- Messages : 37
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 58
Localisation : fillinges
Re: Entretien chaine
Pourquoi le b ?
jean-marc- Messages : 58
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 69
Localisation : Annemasse
Re: Entretien chaine
En chauffant l'huile, elle se fluidifie et cela augmente l'effet capillarité liquide/métal . L'huile pénètre également mieux tous les rouleaux et maillons de la chaîne ainsi lors du remontage de la chaîne on ressent au ¨touché¨ une chaîne bien propre et surtout bien graissée. Maintenant est-ce que ça en vaut la peine, à vous de juger?
fred- Messages : 37
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 58
Localisation : fillinges
Re: Entretien chaine
n'oublie pas de donner un bon coup de souflette après le nettoyage
swoum- Messages : 31
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 62
Localisation : saint pierre
Re: Entretien chaine
Casera fait avant la mise au rancard de l'hiver. Merci pour le tuyau.
jean-marc- Messages : 58
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 69
Localisation : Annemasse
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